Médiathèque du Grand Narbonne

Médiathèque_coups_Coeur

Un livre, un film, une musique... consultez nos collections

 

 

 

 

 

 Besoin d'aide?


 Des RESSOURCES NUMERIQUES à la Médiathèque du Grand Narbonne 


 

La Médiathèque propose à tous ses abonnés un accès gratuit, 24h/24, 7j/7 à de nouvelles ressources en ligne.
 

- Apprendre des langues étrangères (Anglais, Espagnol, Allemand, Italien)
- Découvrir les principaux outils Internet, bureautique et multimédia
- Se préparer à l’examen du Code de la Route
- Apprendre la musique (guitare, basse, batterie, solfége, technique musicale...)
- Feuilleter des magazines dans des domaines divers…
 

La Médiathèque vous invite à vous connecter !

 

Les bibliothécaires ont sélectionné pour vous...

 La Médiathèque du Grand Narbonne met à disposition des lecteurs des collections riches et diversifiées. Cette rubrique vous propose les sélections des bibliothécaires.  N'hésitez pas à vous renseigner dans les différents espaces de la Médiathèque.

 

 

 

Coups de coeurs Jeunesse

 

une feuille verte  Anne Cortey


La petite feuille verte décide de résister à l'automne ,car elle veut découvrir les mois qu'elle n'a jamais vu ...

 

 


 

 

  
  


Encore plus à décourvrir sur la page du Pôle Enfance. En ce moment, "Coup de projecteur" sur Benjamin LACOMBE.

Coups de Cœur/Coups de Gueule Cinéma

Nouveautés par thème : Blu-Ray  - Fiction DVD - Animation - Arts martiaux - Audiodescription - Aventure - Comédie - Comédie dramatique - DrameFantastique - Guerre - Historique - Péplum - Policier - Science-fiction - Séries TV - Suspense - Western

 

 

Lulu femme nue / Sólveig Anspach  

Film attachant grâce à la simplicité des personnages. Emouvant aussi car il nous rappelle que, si la vie n'est pas toujours facile, des bonheurs simples et vrais aident à l'existence sur terre…

 

      

 
 

 


Un été à Osage County /  John Wells

Une ambiance pesante au sein d'une famille qui se déchire. Chaque membre de celle-ci est parfaitement joué, Meryl Streep en tête est impressionnante de justesse.
A noté tout de même quelques longueurs…

 

 

  

 
Les sorcières de Zugarramurdi / 
Álex de la Iglesia

Certaines situations sont trop lourdes voir ridicules, mais étant une comédie d'épouvante c’est certainement voulu et assumé. L'humour, sous plusieurs formes, est omniprésent tout le long du film. A voir notamment pour la scène du braquage et de la fuite vraiment sympa.

 

 
 

  


The way, la route ensemble / 
Emilio Estevez

Une belle histoire d'amitié nait sur le chemin de Compostelle et permet de surmonter les épreuves de la vie. Un film sincère et rempli d'humanité. Belle mise en valeur des paysages espagnols.

 

 

Coups de Coeur Musique

 

 Pangéa / Chet Nuneta

Quatre voix en polyphonie sur fond de percussions.
Ces chanteuses enchanteresses créent des arrangements sur des chants glanés au gré de leurs voyages ou de leurs recherches musicographiques .Un album qui nous intrigue et nous fascine.

 

  
   

  Colin Vallon / Le vent

Dès le début de l’album le ton est donné et appelle à l’écoute. Le jeune pianiste Suisse en trio, connu notamment pour sa collaboration avec Elena Duni nous offre une heure de sérénité et de paix.

 

     

 

 

Grand Mutation / Lasse Marhaug

Original et loin de tout académisme, Grand Mutation est l’œuvre de deux musiciens norvégiens. Les improvisations nocturnes pour orgue (celui de la cathédrale d'Oslo joué par Nils Henrik Asheim) et dispositifs électroniques (oscillateurs et générateurs de bruits entre les mains de Lasse Marhaug) sont un exemple de ce que la musique dite expérimentale a de plus passionnant à proposer !

 

    

 

Horse and fish / Vinicius Cantuaria  

Excellent album de ce compositeur brésilien aux rythmes traditionnels indiens et aux sonorités pop, jazz…

 

 

Coups de coeurs du Pôle Documentaire

 « Tous les ans, la marée d'équinoxe de septembre est la plus forte marée du siècle » / Alphonse Allais


Le Pôle Documentaire s'enrichit d'une nouvelle collection : VQ


Niché au cœur des collections Sciences et Société au premier étage de la médiathèque, le rayon VQ réunit les récits de vies de gens célèbres ou d’anonymes qui racontent leur parcours, un lieu, une époque, un instant où leur vie a basculé.


Copyright Image : GORCE CHRISTINE . 2007. Im@gine !



DVD Documentaires 


Désormais chaque usager aura la possibilité d’emprunter 3 DVDs de fiction et 3 DVDs documentaires (ce qui inclut les DVDs musicaux). Vous n’aurez donc plus à choisir entre une comédie et un doc umentaire sur les fourmis, entre un polar et une exploration de la cuisine portugaise ou encore entre un blockbuster et un film de Pierre Carles : vous pourrez prendre les deux.
  


Petits actes de rébellion [Ces instants de bravoure qui ont changé le monde] / Steve Crawshaw, John Jackson [cote 322.4 CRA]


Voici comment, en 90 récits en provenance des quatre coins du monde, anonymes ou célébrités sont allés à contre-courant d’abus de pouvoir et de régimes autoritaires au cours des dernières décennies.

 

 

Coups de Coeur Pôle Fiction


 
Chambre 2 / Julie Bonnie

Travailler en maternité : du bonheur à l'état pur ? Pas tout à fait. Manque de temps, hiérarchie, commérages, discours hospitalier fragilisent Béatrice, auxiliaire de puériculture hypersensible, confrontée toute la journée à un tsunami d'émotions.
Une vie à fleur de peau, charnelle, qui résonne étrangement avec l'expérience singulière de chacune des femmes des chambres 2, 4 ou encore 7. Jusqu'à ce que Béatrice ne puisse plus se satisfaire d'un corps enfermé dans une blouse. Un hommage poignant au corps des femmes, à l'enfantement, à la nudité, et qui orchestre avec virtuosité toute la gamme des émotions et initiations que nous impose la vie.


    

 

La nuit a dévoré le monde / Pit Agarmen


Quand les hommes se transforment en zombies, et qu'un jeune écrivain se trouve seul confronté à cette violente apocalypse, il n'est finalement pas si surpris. Face à cette nuit de cauchemar, le jeune survivant s'organise. Il vit reclus dans un appartement et se croit un temps à l'abri, en dépit des attaques répétées des morts-vivants. Mais la folie de ce nouveau monde fait vaciller sa propre raison. Pour échapper au désespoir, il réapprend à vivre et à lutter, Armé d'un fusil, il découvre avec surprise qu'il peut tuer et qu'il a même un certain talent pour ça.
Un roman d'action, littéraire et psychologique, qui reprend les codes du genre pour mieux les subvertir.

  

 

 

Le chant des secrets / Tamara Mac Kinley


Australie, 1921. Viola et Duncan Summer font partie d'une troupe de comédiens ambulants quand naît Catriona. Très tôt, leur fillette montre d'étonnantes prédispositions pour le chant et entame une carrière dans les villes et villages de l'outback.
Mais un premier drame survient. La grande dépression sévit, la troupe se sépare et Duncan meurt accidentellement. Catriona est âgée de 11 ans quand sa mère et elle sont prises sous l'aile protectrice de Francis Kane. Mais ce dernier profite de la situation précaire des deux femmes et abuse de Catriona, elle accouche d'une fille, et fuit pour Sydney.
À 67 ans, Catriona a connu une carrière de diva internationale et s'est produite sur les plus grandes scènes du monde. Mais, sa vie privée est un échec. Au crépuscule de sa vie, elle décide de se consacrer à la recherche de sa fille. Une quête qui révélera bien des secrets...

 

 

  Daytripper / Gabriel Ba et Fabio Moon

Les mille et une vies d'un aspirant écrivain... et ses mille et une morts. Brás de Oliva Domingos, fils du célèbre écrivain brésilien, passe ses journées à chroniquer les morts de ses contemporains pour le grand quotidien de São Paulo... et ses nuits à rêver que sa vie commence enfin. Mais remarque-t-on seulement le jour où notre vie commence vraiment ? Cela commence-t-il à 21 ans, lorsque l'on rencontre la fille de ses rêves ? À 11 ans, au moment de son premier baiser ? À la naissance de son premier enfant peut-être ? Ou au crépuscule de sa vie...

 

   VOIR, ÉCOUTER, LIRE, DECOUVRIR  

 



Programme 2014

De septembre à décembre

 

  HORAIRES ET CONTACT 

 

Mardi, mercredi, jeudi et samedi

10h à 18h

Vendredi de 10h à 20h

Horaires d'été

(du 1er juillet au 31 août)

Du mardi au vendredi 

9h à 16h

Samedi de 9h à 13h


La Médiathèque Grand Narbonne

Esplanade André Malraux

1, Bd Frédéric Mistral

11100 Narbonne

Tél : 04 68 43 40 40

Fax : 04 68 43 40 41

www.lamediatheque.com

Envoyez un courriel