Médiathèque du Grand Narbonne

Médiathèque_coups_Coeur

Un livre, un film, une musique... consultez nos collections

 

 

 

 

 

 Besoin d'aide?


NOUVEAUTE : Les prêts doublés et allongés en été à la Médiathèque

 

 

Comme chaque année, la Médiathèque adopte les horaires d’été du 1er juillet au 31 août. Durant cette période, elle vous accueille du mardi au vendredi de 9h à 16h et le samedi de 9h à 13h. Elle est fermée du 5 au 9 août pour inventaire.

 

Des nouveautés apparaissent cette année :

 

Du 24 juin au 31 août, la Médiathèque du Grand Narbonne vous prête le double de documents par support !

 

A noter également : tout emprunt effectué à partir du 24 juin s’étend jusqu’au 21 septembre.
Attention : les documents empruntés à partir du 31 août sont quant à eux soumis à la durée de prêt normale de 3 semaines.

Bon été et bonnes lectures !

 

Les bibliothécaires ont sélectionné pour vous...

 La Médiathèque du Grand Narbonne met à disposition des lecteurs des collections riches et diversifiées. Cette rubrique vous propose les sélections des bibliothécaires.  N'hésitez pas à vous renseigner dans les différents espaces de la Médiathèque.

 

 

 

Coups de Cœur/Coups de Gueule Cinéma

Nouveautés par thème : Blu-Ray  - Fiction DVD - Animation - Arts martiaux - Audiodescription - Aventure - Comédie - Comédie dramatique - DrameFantastique - Guerre - Historique - Péplum - Policier - Science-fiction - Séries TV - Suspense - Western

 

 Tel père, tel fils / Hirokazu Kore-Eda  

Version dramatique du film «La vie est un long fleuve tranquille» d’Étienne Chatiliez, cette histoire nous lance dans une longue réflexion sur les liens du sang et les liens du cœur. Les parents biologiques d'un enfant sont-ils plus parents que ceux qui l'ont élevé? Peut-on se séparer d'un enfant qu'on a élevé depuis sa naissance en échange de son « véritable » enfant ? Ce film répond à ces questions avec délicatesse…

 

      

Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill /  Marc Boreal, Thibaut Chatel

Très belle histoire intelligente et émouvante… Nous suivons Jean qui est à la recherche de sa maman. Le décor des années 70 est bien représenté. Pour grands enfants et adultes.

 

 

 

 

 Capitaine Phillips /  Paul Greengrass

Paul Greengrass évite tout manichéisme dans ce film qui se voit comme un thriller. Une image forte : des pirates somaliens à bord d'un petit bateau à moteur qui poursuivent le gros navire américain dont les cales sont bourrées de marchandises. Tom Hanks qui s'est glissé dans la peau du capitaine Phillips respire l’empathie. Un film captivant sur fond de mondialisation galopante…

 

 

  

Zulu /  Jérôme Salle

Après l’apartheid, superbe plongée dans les bas-fonds de l'Afrique du sud où la violence règne en maitresse absolue. Excellent polar, tendu, sombre, magnifiquement joué et mis en scène. Attention, quelques scènes ultra violentes rebuteront les âmes sensibles.

 

 

Coups de Coeur Musique

 

 Off to dance / Fredrika Stahl

Ce quatrième album est un disque délicat, gracieux, porté par une sensibilité́ symptomatique des songwriters scandinaves et une écriture en or. On y découvre une chanteuse capable de se faire funambule de la mélodie (Trip me up), d'agencer de vrais petits miracles pop autour d'un piano telle une Kate Bush ou une Joni Mitchell (Deep breath then dive), de se faire correspondante de Regina Spektor (Off to dance) et Fiona Apple (Glory), ou enfin de titiller les jambes comme une sérieuse concurrente de Feist ou Lykke Li (We are whole). A écouter !
 

  
   

  Mortissa / Cigalem Aslan

Cigdem Aslan (prononcé Chidem) est une étoile montante du renouveau du Rébétiko. Immigrée de sa patrie, issue d’une minorité ethnique, et chanteuse évoluant dans un genre musical d’ordinaire plutôt masculin, elle apporte sa propre personnalité pour faire raisonner une voix profonde, révélant la richesse et la pertinence de ce «blues de la Mer Egée».

 

     

 Live at the Fillmore East 1970 / Ten Years After

Enregistré au fameux Filmore East, haut lieu du Rock, le concert est dans la continuité de la prestation enflammée de Ten Years After au Festival de Woodstock. Des morceaux monumentaux, du blues, du rock et de l’énergie en live !

 

 

   

 

Emmaar / Tinariwen  

Un groupe quasi légendaire qui continue d’explorer et de transformer l’assouf ce blues rock matiné de musique traditionnelle touareg. Une musique très riche à découvrir ou redécouvrir absolument.

 

 

Coups de coeurs Jeunesse

Visages  David Goodman

 

Visages est un livre d’artiste créé pour les enfants par 2 designers anglais pour la Tate Gallery. Avec ses découpes, ses calques, ses rabats et ses matières incrustées, ce livre invite à laisser libre cours à l’imagination, à la créativité et au jeu. 
 

Récupération de vieux papiers, d’objets hors d’usage ou d’objets du quotidien, dessin, peinture, pâte à modeler, les auteurs proposent autour du thème du visage des variations à l’infini. On peut aussi juste laisser son regard faire le travail ; des visages se dissimulent tout autour de nous…  

 

 


Encore plus à décourvrir sur la page du Pôle Enfance. En ce moment, "Coup de projecteur" sur Eric Battut.

Coups de Coeur Pôle Fiction


 
Chambre 2 / Julie Bonnie

Travailler en maternité : du bonheur à l'état pur ? Pas tout à fait. Manque de temps, hiérarchie, commérages, discours hospitalier fragilisent Béatrice, auxiliaire de puériculture hypersensible, confrontée toute la journée à un tsunami d'émotions.
Une vie à fleur de peau, charnelle, qui résonne étrangement avec l'expérience singulière de chacune des femmes des chambres 2, 4 ou encore 7. Jusqu'à ce que Béatrice ne puisse plus se satisfaire d'un corps enfermé dans une blouse. Un hommage poignant au corps des femmes, à l'enfantement, à la nudité, et qui orchestre avec virtuosité toute la gamme des émotions et initiations que nous impose la vie.


    

 

La nuit a dévoré le monde / Pit Agarmen


Quand les hommes se transforment en zombies, et qu'un jeune écrivain se trouve seul confronté à cette violente apocalypse, il n'est finalement pas si surpris. Face à cette nuit de cauchemar, le jeune survivant s'organise. Il vit reclus dans un appartement et se croit un temps à l'abri, en dépit des attaques répétées des morts-vivants. Mais la folie de ce nouveau monde fait vaciller sa propre raison. Pour échapper au désespoir, il réapprend à vivre et à lutter, Armé d'un fusil, il découvre avec surprise qu'il peut tuer et qu'il a même un certain talent pour ça.
Un roman d'action, littéraire et psychologique, qui reprend les codes du genre pour mieux les subvertir.

  

 

 

Le chant des secrets / Tamara Mac Kinley


Australie, 1921. Viola et Duncan Summer font partie d'une troupe de comédiens ambulants quand naît Catriona. Très tôt, leur fillette montre d'étonnantes prédispositions pour le chant et entame une carrière dans les villes et villages de l'outback.
Mais un premier drame survient. La grande dépression sévit, la troupe se sépare et Duncan meurt accidentellement. Catriona est âgée de 11 ans quand sa mère et elle sont prises sous l'aile protectrice de Francis Kane. Mais ce dernier profite de la situation précaire des deux femmes et abuse de Catriona, elle accouche d'une fille, et fuit pour Sydney.
À 67 ans, Catriona a connu une carrière de diva internationale et s'est produite sur les plus grandes scènes du monde. Mais, sa vie privée est un échec. Au crépuscule de sa vie, elle décide de se consacrer à la recherche de sa fille. Une quête qui révélera bien des secrets...

 

 

  Daytripper / Gabriel Ba et Fabio Moon

Les mille et une vies d'un aspirant écrivain... et ses mille et une morts. Brás de Oliva Domingos, fils du célèbre écrivain brésilien, passe ses journées à chroniquer les morts de ses contemporains pour le grand quotidien de São Paulo... et ses nuits à rêver que sa vie commence enfin. Mais remarque-t-on seulement le jour où notre vie commence vraiment ? Cela commence-t-il à 21 ans, lorsque l'on rencontre la fille de ses rêves ? À 11 ans, au moment de son premier baiser ? À la naissance de son premier enfant peut-être ? Ou au crépuscule de sa vie...

 

Coups de coeurs du Pôle Documentaire

 « Qui pêche en juin, pêche fretin »

 

Delirium : autoportrait / Philippe Druillet, David Alliot [B DRU]

 

 Méconnu du grand public, Philippe Druillet est le dessinateur qui a secoué la BD des années 1970 avec son univers de science-fiction et sa série « Lone Sloane ». Ses formes délirantes ont d’ailleurs inspiré les réalisateurs de Star Wars et Mad Max. Né en 1944 de parents fascistes et collaborateurs, il choisit très jeune la voie des arts plastiques pour s’évader de ce milieu insupportable. Fou, tendre, méchant, sans langue de bois : cet autoportrait est à son image et fidèle à sa créativité exubérante et merveilleuse.



  

Tabarly / Marcel, Pierre [797.1 TAB]

 

 

Un beau documentaire sur un des plus grands marins français à voir conjointement avec celui sur son disciple / adversaire Alain Colas [797.1 COL]. Autant Colas est volubile autant Tabarly est taiseux. Du coup, quand il entonne « Fanny de Laninon » devant une salle des fêtes silencieuse, l’émotion jaillit soudain.

 

 

 

Les lieux : histoire des commodités / Roger-Henri Guerrand [392.3 GUE]

 

Avec humour et érudition, Roger-Henri Guerrand nous raconte les goguenots, les waters, le p’tit coin, la salle d’eau, les cagoinces, l’édicule, les aisements, le berniquet, la chaise, les chiches, le fil à plombs, enfin bref les latrines, cabinets et autres endroits « où le roi va tout seul » (ce qui est faux et ce fut longtemps un privilège insigne que d’accompagner le roi à la chaise). Le tout émaillé de la poésie pas toujours bien raffinée qui longtemps accompagna les lieux et ce que l’on y déposait !

 

 

 

 

   VOIR, ÉCOUTER, LIRE, DECOUVRIR  

 



Programme 2014

De septembre à décembre

 

  HORAIRES ET CONTACT 

 

Mardi, mercredi, jeudi et samedi

10h à 18h

Vendredi de 10h à 20h

Horaires d'été

(du 1er juillet au 31 août)

Du mardi au vendredi 

9h à 16h

Samedi de 9h à 13h


La Médiathèque Grand Narbonne

Esplanade André Malraux

1, Bd Frédéric Mistral

11100 Narbonne

Tél : 04 68 43 40 40

Fax : 04 68 43 40 41

www.lamediatheque.com

Envoyez un courriel