Médiathèque du Grand Narbonne

Médiathèque_coups_Coeur

Un livre, un film, une musique... consultez nos collections

 

 

 

 

 

 Besoin d'aide?

 

Des ressources numériques à la Médiathèque du Grand Narbonne

 

 

La Médiathèque propose désormais à tous ses abonnés un accès gratuit, 24h/24, 7j/7 à de nouvelles ressources en ligne. Apprendre des langues étrangères, découvrir les principaux outils Internet, bureautique et multimédia, se perfectionner dans l’usage de nouvelles technologies informatiques… ou encore se préparer à l’examen du Code de la Route, feuilleter des magazines dans des domaines divers… la Médiathèque vous invite à vous connecter !

 

Les bibliothécaires ont sélectionné pour vous...

 La Médiathèque du Grand Narbonne met à disposition des lecteurs des collections riches et diversifiées. Cette rubrique vous propose les sélections des bibliothécaires.  N'hésitez pas à vous renseigner dans les différents espaces de la Médiathèque.

 

 

 

Coups de Cœur/Coups de Gueule Cinéma

Nouveautés par thème : Blu-Ray  - Fiction DVD - Animation - Arts martiaux - Audiodescription - Aventure - Comédie - Comédie dramatique - DrameFantastique - Guerre - Historique - Péplum - Policier - Science-fiction - Séries TV - Suspense - Western

 

 

World war Z / Marc Forster

 

 Brad Pitt le sauveur de la planète n'a pas pu sauver un film qui accumule les aberrations et les clichés. Un film à zapper.

 

 

 

    

Alabama Monroe /  Felix Van Groeningen

 

En construisant l'histoire en flash-backs, on passe d'une histoire d'amour et de bohème à la bataille d'un couple face à la maladie. Le tout dans la nuance, à travers des détails et le regard des acteurs, bercé par de la folk music qui hante tout le film. L’actrice est sublime en femme tatouée. Une belle surprise à voir et à écouter.

 

 

 

 Ombline /  Stéphane Cazes

 

Comme tant d’autres films, « Ombline » nous plonge dans l’univers carcéral. Dans cette première et très bonne réalisation, c'est faire naitre et élever son enfant en prison qui sera l'enjeu du scénario. Mélanie Thierry est époustouflante de vérité. Son parcours semé de nombreuses embuches inévitables sera effroyable ! Cette histoire remuante, désespérante, et à la fois pleine d'espoir atteint le spectateur de plein fouet en ne lui laissant aucun répit ! Les seconds rôles sont tous parfaits et renforcent la noirceur de ce milieu impitoyable ! Une vraie réussite qui secoue au plus profond ! Un réalisateur à suivre…

 

Aya de Yopougon /  Marguerite Abouet, Clément Oubrerie

 

Film d’animation africain (adapté de la bande dessinée) amusant avec des personnages des années 70 très caricaturaux mais tellement réels. On aime les situations cocasses, les accents, les clichés, les dessins… Le petit plus : les anciennes réclames parsemées tout au long du film et la BO de musique africaine.

 

 

Coups de Coeur Musique

 

 

Des espoirs de singes / 3Minutes sur mer

 

Apre, cru, dérangeant : du rock français qui sort de ses gonds !
 

  
 

 

 

  Vari-colored songs / Leyla McCalla

 

Une musique poétique, pleine de fraîcheur où l’interprétation de la culture folk-blues américaine donne une couleur totalement singulière !

 

 

 

   

 Quinn to new relationships / Ramona Cordova

Après sept ans d’absence, Ramona Cordova nous offre un très joli album de pop teintée de folk rêveuse. Des arrangements minimalistes et des mélodies qui nous font nous envoler notamment grâce au violoncelle de la superbe Dom la Nena.

 

 

   

 False Idols / Tricky  

 

Avec false Idols, Tricky renoue avec l’esprit Massive Attack. Des basses saines et solides et des arrangements simples : un très beau retour.

 

 

Coups de coeurs du Pôle Documentaire

 

« …une face de février, pleine de gel, de tempêtes, de nuées » (William Shakespeare)

 

1515 et les grandes dates de l'histoire de France, revisitées par les grands historiens d'aujourd'hui / sous la direction d’ Alain Corbin

 

 

Les grandes dates de l’Histoire de France—De la fondation de Marseille (600 avant J.C.) au traité de Versailles—telles qu’on nous les enseigna à la communale revues et corrigées par la crème des historiens français réunie par Alain Corbin , c’est quand même autre chose que Lorant Deutsch !



 

 

Obéir ? Se révolter ?  / Valérie Gérard, dessins de Clément Paurd

 

Voici un petit traité de philosophie qui aborde le sujet de l’obéissance. Au fil de sa réflexion, Valérie Gérard, professeur de philosophie, nous familiarise de façon très accessible avec plusieurs concepts tels que la liberté, la capacité de juger, l’autorité, la révolte grâce à une argumentation claire… Une bonne opportunité de découvrir la collection « Chouette, penser ! » dont les illustrations toujours efficaces aident à l’assimilation des notions, pour développer l’esprit critique dès 13 ans.

 

 

Hunter S. Thompson: journaliste et hors-la-loi : biographie  / McKeen, William

 

La vie et l’œuvre d’un des inventeurs (avec Tom Wolfe entre autres) du nouveau journalisme américain, qui révolutionna l’écriture journalistique dans les années 60. Pas vraiment un manuel de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations, mais un excellent document sur une figure essentielle de la contre-culture.

 

 

 

 

Coups de Coeur Pôle Fiction


 La confusion des sentiments / Zweig

 Dans ce récit à la première personne, le " je " est celui de Roland, le jeune homme de 19 ans que le narrateur était à une époque désormais lointaine et qu'il s'efforce, aujourd'hui, de retrouver. L'étudiant d'alors, tout en essayant d'analyser à quoi est dû le magnétisme de son professeur de philologie, se laisse vite gagner par un sentiment passionné, où se mêlent un enthousiasme juvénile et une admiration presque filiale, et qui grandit de jour en jour jusqu'à friser l'idolâtrie.


   

 

Bifteck / Provost


Chez Plomeur, à Quimper, on est boucher de père en fils. Dès sa puberté, en pleine guerre de 14, André, fils unique de Loïc et Fernande, développe un don très particulier, celui de faire « chanter la chair » – et pas n’importe laquelle : celle des femmes qui viennent faire la queue à la boucherie Plomeur, dans l’espoir de goûter au plaisir suprême. André assume gaiement et avec talent le devoir conjugal des absents partis au front. Mais à l’armistice…

 

   VOIR, ÉCOUTER, LIRE, DECOUVRIR  

 



Programme 2014

Avril - Mai - Juin

 

  HORAIRES ET CONTACT 

 

Mardi, mercredi, jeudi et samedi

10h à 18h

Vendredi de 10h à 20h

Horaires d'été

(du 1er juillet au 31 août)

Du mardi au vendredi 

9h à 16h

Samedi de 9h à 13h


La Médiathèque Grand Narbonne

Esplanade André Malraux

1, Bd Frédéric Mistral

11100 Narbonne

Tél : 04 68 43 40 40

Fax : 04 68 43 40 41

www.lamediatheque.com

Envoyez un courriel